Le Conseil départemental de la Charente, accompagné du CETEF et de la LPO, pilote en ce début 2023 un vaste projet de restauration écologique à Voeuil-et-Giget, sur l'Espace Naturel Sensible de la Font des Quatre Francs.
Il vise à restaurer 3 à 4 ha de pelouses calcaires, des milieux remarquables et rares. Ici comme ailleurs ces habitats disparaissent sous la végétation forestière. Cette fermeture du milieu est ici liée à une espèce non spontannée : le pin sylvestre. Par sa vigueur liée à son caractère pionnier, les nombreuses pousses apportent ombrage et matières organiques qui acidifient le sol. Ceci a pour conséquence de profondément modifier le cortège floristique qui fait la richesse des pelouses calcaires.
Pour restaurer ces dernières, le Département et ses partenaires ont décidé d'abattre les pins et d'évacuer les rémanents de coupe (branchages et troncs), tout en ayant l'impact le plus modéré sur le sol. Ce dernier présente en effet une pente très marquée et de nombreuses espèces remarquables et protégées. Pour atteindre ces objectifs, le choix du débardage par traction animale a été retenu pour la partie pentue ; il est couplé à l'emploi d'un quad léger équipé d'une petite remorque de débardage pour la partie roulante et plane qui permet de rejoindre les axes routiers par lesquels les produits de coupe (broyat et billes) seront exportés.
Découvrez en image ce chantier novateur en Charente par sa technicité et son ampleur.
Merci aux entreprises qui ont effectué ce chantier :
Attelage et Nature (16), M. Jean-Claude CASSAND (24), M. Laurent LEGAL et M. Nicolas COUEDEL (56)
Plus d'infos :
Publication Facebook d'Attelage et Nature
Publication Facebook Conseil Départemental de la Charente
Actualité site web du Conseil Département de la Charente