3 grands types de milieux

Les 3 vallées du site présentent de grandes similitudes sur les plans du paysage et des milieux naturels qui les composent. Ces derniers peuvent être regroupés en trois grandes entités :

- les coteaux
- les fonds de vallée
- l'eau et les milieux aquatiques

 

Les coteaux

Pelouses calcicoles, boisements secs, grottes et cavités, falaises rocheuses, etc.
autant de milieux que l'on retrouve en mosaïque sur les coteaux.
 
Leur point commun ?
Etre secs, assez pauvres et plutôt pentus !
Seules certaines espèces peuvent s'y développer. On y retrouve donc des espèces aux affinités méridionales en contexte océanique.

Les coteaux sont des zones privilégiées pour les insectes, les reptiles, les amphibiens, les chauves-souris ou encore les oiseaux. Les pelouses calcicoles quant à elles présentent une composition végétale riche avec notamment la présence de très nombreuses espèces d'orchidées.

 

L'eau

Le fil conducteur du site Natura 2000 est représenté par l'eau :
- sa disponibilité détermine une bonne part des ensembles végétaux mais aussi des implantations humaines et des activités (agriculture, élevage, artisanat et industrie),
- les flux superficiels et souterrains sont à l'origine même de la morphologie des vallées et de la présence de certains habitats (grottes, milieux tourbeux),
- la qualité de l'eau, enfin, conditionne la présence d'habitats naturels et d'espèces ainsi que certaines activités humaines.

Les 3 cours d’eau, leurs biefs, canaux, ainsi que leurs nombreux affluents constituent un réseau hydrographique dense et complexe. Avec leurs berges et les végétations rivulaires qui les bordent ces milieux constituent des habitats de prédilection, mais également des zones de déplacement et d’alimentation, pour les amphibiens, les poissons, les insectes, les oiseaux ou encore les mammifères.

 


 

 

Les fonds de vallées

Prairies, boisement alluviaux, mégaphorbiaies, roselières, milieux tourbeux, etc.
autant de milieux aux multiples facettes entre terre et eau,  qui se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent également un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.