2014 et 2015, années clées pour les vallées péri-angoumoisines !

Date de l'actualité: 
29/05/2014

 

En 2014 et 2015 la concertation reprend de plus belle sur les Vallées péri-angoumoisines ! La LPO, en tant que structure animatrice, va ainsi s'attacher à mener de front plusieurs grands projets :

          - L'animation du Document d'Objectifs

rencontre des propriétaires pour leur présenter les outils de gestion à leur disposition, communication, sensibilisation...

          - La mise à jour du diagnostic socio-économique du territoire

rencontres des acteurs locaux pour faire le point sur les nouveaux projets, les évolutions techniques, règlementaires...

          - Lévaluation et l'actualisation du Document d'Objectifs avec les membres du Comité de Pilotage

L’évaluation périodique des Documents d’objectifs Natura 2000 est une obligation et une nécessité :

- une obligation : l’Etat français doit rendre compte à l’Union Européenne, chaque 6 ans, de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire dont il a la responsabilité : à l’échelle nationale et à l’échelle des sites

- une nécessité : tout opérateur de gestion, quel qu’il soit, doit périodiquement prendre du recul et évaluer où il en est afin d’adapter éventuellement son mode d’action.

Les membres du Comité de Pilotage vont ainsi tenter de répondre aux questions
suivantes :

 - Quel est le degré d’atteinte des objectifs du DOCOB ?

- Quel est le degré de mise en œuvre des actions du DOCOB et est-ce que les résultats sont satisfaisants ?

 - En quoi le DOCOB permet-il d’atteindre le bon état de conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire ayant justifiés la désignation du site ?

- Dans quelle mesure la démarche Natura 2000 a-t-elle permis une appropriation du site par les différents usagers, par les habitants locaux ?

- Dans quelle mesure les moyens affectés à la mise en œuvre du Docob ont-ils été adaptés à l’atteinte des objectifs initiaux ?

- Le périmètre du site Natura est-il adapté aux enjeux identifiés ou pertinent pour la mise en place des actions contractuelles ?

 

           - Le projet de modification du périmètre :

La structure animatrice, en lien avec la DREAL Poitou-Charentes et Charente Nature, va initier ce travail en proposant au Muséum National d'Histoire Naturel un projet cartographique plus cohérent (intégration des secteurs naturels manquants, calage sur le cadastre...). En cas de d'avis favorable, la Préfecture de la Charente organiserait alors une consultation des acteurs locaux en lien avec la LPO.

           ...

 Autant de perspectives pour 2014-2015 qui vous seront présentées ce mercredi 19 juin lors du Comité de Pilotage à Voeuil-et-Giget à 9h30 !