Vous avez dit Gestion des espaces naturels ?

Le DOCOB

Le DOCument d'OBjectif (dit DOCOB) du site Natura 2000 des "Vallées Clacaires Péri-Angoumoisines" a été validé par arrêté préfectoral en 2004.

Chacune des étapes de son élaboration ont été discutées et validées en Comité de Pilotage et en groupes de travail thématiques, composés de représentants des collectivités locales (Communes, Communautés de Communes, Conseil Général), d'administrations (DREAL, DDAF, DDT...), de syndicats agricoles, de syndicats hydrauliques, d'associations (pêche, chasse, structures agricoles, découverte et protection de la nature, sports et loisirs de plein air…), de personnes privées locales (industriels, agriculteurs, résidents…).

 

Ce DOCOB présente un état des lieux des vallées et propose de grandes orientations pour mener des actions de gestion favorables aux habitats et espèces d'intérêt communautaire. Il se compose (cliquez pour les télécharger) :

- d'un volume de diagnostic et d'analyse de l'état initial du site : vous y trouverez les éléments d'inventaires (facteurs biologiques et socio-économiques), leur analyse et leur représentation cartographique détaillée

- d'un volume de synthèse : le coeur du Document d'Objectifs, constitué des objectifs sur lesquels les partenaires acceptent de s'engager et sur un ensemble d'actions qu'ils ont choisi de mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs

- d'un document complémentaire rassemblant les éléments administratifs relatif à l'établissement du DOCOB : si vous cherchez les compte-rendus des groupes de travail et des comité de pilotage, des contacts, des notifications, etc.

- la charte Natura 2000

 

Connaître...

L'état des lieux réalisé lors de l'élaboration du DOCOB permet une connaissance fine du territoire. Cependant, ces diagnostics ne sont figés dans le temps puisque tout au long de la vie du site, ces connaissances sont régulièrement mises à jour, améliorées et affinées grâce à différentes études qui portent tant les évolutions du tissu socio-économique que sur la dynamique des habitats et des espèces.

 

... pour agir en connaissance de cause

Le fait de bien connaître les différents habitats et espèces présents sur le territoire permet d'adopter les mesures les plus appropriées pour la gestion de cet espace. Afin d'organiser cette gestion et de la mettre en œuvre, il existe des outils tels que les Contrats Natura 2000 ou la Charte.

 

 

 

 

 

Astragale de Montpellier

L'Astragale de Montpellier,

une espèce protégée se développant sur pelouses calcicoles